Nos conseils

Quel est le regard de Monsieur Le Professeur sur le système éducatif actuel ?

Notre système éducatif français est, pour certains élèves et étudiants, très performant et de grande qualité. Notamment pour les élites.

En revanche, il est inégalitaire et injuste pour ceux dont le niveau est moyen, voire faible. Ce constat est établi par de nombreuses enquêtes comparatives internationales.

Quels sont les principaux symptômes de ces défaillances ?

  • Non remplacement des professeurs absents, postes non pourvus,
  • Classes trop nombreuses,
  • Conditions salariales démotivantes,
  • Cours ennuyeux, redondants et peu innovants,
  • Programmes rigides et entraînement insuffisant aux épreuves.

Comment les cours de soutien en ligne de Monsieur Le Professeur proposent-ils de remédier à ces carences éducatives ?


Tous nos professeurs sont :

  • agrégés (concours le plus exigeant et le plus sélectif de l’éducation nationale) ;
  • diplômés d’un Bac + 5 voire d’un bac + 8 (doctorat);
  • expérimenté d’au moins 5 années d’enseignement : collège, lycée et université ;
  • parfaitement connaisseurs des programmes, des critères de notation et des méthodes ;
  • membres du jury de bac (écrit / oral), et membres des commissions de sélection pour ParcourSup, pour l’enseignement supérieur ;
  • bien formés et évalués par leurs pairs et leurs propres élèves ;
  • mieux rémunérés qu’ailleurs grâce au système de subvention, et donc mieux motivés.

Combien d’heures de cours faut-il prendre pour une remise à niveau solide ?

Difficile de répondre à cette question ! Cela dépend du niveau de l’élève, de ses ambitions, de sa capacité à travailler en autonomie. 

Monsieur Le Professeur recommande pour des raisons pédagogiques et organisationnelles, un suivi régulier hebdomadaire, plus pertinent sur la longue durée.

Quoiqu’il en soit, plus on progresse au plus tôt, plus on gagne du temps pour la suite. Il est inutile de laisser traîner des lacunes.

Monsieur Le Professeur recommande des séances de 1H30 à 2H, beaucoup plus efficaces pour progresser, avancer dans le programme et les compétences méthodologiques.

Quelles sont les méthodologies employées ?

La méthodologie principale consiste à s’adapter à l’élève. C’est une pédagogie individualisée, au plus proche des besoins. Cette pédagogie différenciée respecte l’intelligence de chacun. Elle se soucie de la personnalité de l’élève dans sa singularité.

L’objectif final reste le même : être préparé aux exigences des épreuves.

Mais les moyens et les outils pour y arriver diffèrent : le professeur ne vient pas plaquer des exercices inadaptés.

La pédagogie est enthousiaste et valorisante pour redonner confiance à l’élève. Le professeur mobilise des supports à la fois académiques et plaisants. L’objectif est de donner envie de s’intéresser à la matière.

L’interdisciplinarité : il s’agit de croiser les regards de plusieurs disciplines sur un même problème afin de mieux l’appréhender. Le travail de fond sur la méthodologie reste le même : en français, en histoire, en géographie, en philosophie. Il faut apprendre à rédiger, structurer sa pensée, argumenter.

C’est l’entraînement sur des exercices qui permet à l’élève de progresser.

Parfois, si le professeur l’estime pertinent, des exercices moins académiques pourront être proposés afin de permettre à l’apprenant de s’épanouir et de progresser.

Un exercice (facultatif) est systématiquement laissé à l’élève entre deux séances, afin de lui permettre de se perfectionner. Cet exercice est corrigé la séance suivante.

Les cours ne sont pas magistraux : l’élève n’est pas passif à écouter le professeur parler. Au contraire. L’élève est au cœur du processus d’apprentissage, il est acteur de son savoir : il travaille, il rédige, il produit. Le professeur le guide, le corrige et le conseille.

Quels sont les conseils généraux pour progresser ?

Dès la première séance, le professeur transmet à l’élève les principaux conseils pour progresser efficacement. 

Le principal étant de s’entraîner autant que possible sur des sujets d’examens, en solitaire à la maison : l’entraînement constitue la progression la plus efficace pour l’étudiant afin de mieux gérer le temps, maîtriser la méthodologie, s’approprier le contenu.

Pour les élèves réguliers, nos professeurs proposent régulièrement des sujets à traiter en autonomie, à la maison, et à corriger gratuitement ces devoirs.


Quels sont les exercices interdisciplinaires à travailler abondamment pour solliciter toutes les qualités intellectuelles de l’étudiant ?

  • dictée, lecture orale
  • mémorisation et apprentissage par cœur
  • reformulation de texte
  • prise de notes sur une émission
  • synthèse de texte à 10% de son volume
  • rédaction créative / sujets d’invention
  • rédaction argumentée / débats de société
  • analyse de textes / commentaire de documents
  • dissertation / questions problématisées

Comment gérer le cas particulier des devoirs-maison (D.M.) ?

Les devoirs-maison constituent un enjeu important pour les élèves, a fortiori dans le cadre du contrôle continu. Sur le principe, ces séances de conseils n’ont pas vocation à réaliser un devoir-maison que l’étudiant est censé faire de son côté.

 Néanmoins, si l’élève estime nécessaire de reprendre en cours son D.M. qui sera noté par son professeur en classe, il faut, :

  • avoir fait le D.M. en intégralité afin de partir d’une base solide pour la reprise ; 
  • l’envoyer suffisamment à l’avance pour prendre le temps de le corriger
  • nous préciser tous les critères de notation attendus par son professeur, tout particulièrement la quantité attendue (500, 1000 mots…) et d’autres éléments (liberté d’utiliser des références extérieures au cours, degré d’originalité, grille de correction éventuelle…). En effet, les exigences peuvent varier d’un enseignement à un autre.
  • rendre un travail honnête et correspondant au niveau de l’élève, afin que le professeur ne s’interroge pas sur le recours à une aide extérieure…

A qui s’adressent les cours de soutien ?

A tous : des plus élitistes aux plus fâchés avec le système. Des élèves déscolarisés, au CNED, en situation de handicap, aux HPI (haut potentiel intellectuel)… nos professeurs sauront s’adapter à tous les types de profils et proposer des conseils méthodologiques appropriés et rassurants.

Quel regard faut-il porter sur les notes ?

Les notes ne sont pas une fin en soi. Bien au contraire, elles sont un outil pour évaluer ses forces, ses faiblesses et pour progresser. La note évalue une prestation ponctuelle et vérifie le respect des codes. Il faut se « réjouir » d’un échec ponctuel : cela signifie qu’il reste une marge de progression et que l’on pourra mieux faire la fois prochaine. L’échec fait partie du processus d’apprentissage, il n’est pas une anomalie. D’autant plus que la notation est toujours très relative et doit être mise en perspective selon plusieurs paramètres :

  • moyenne de la classe
  • notes les plus élevées
  • type d’établissement

Lorsque les dossiers des étudiants sont comparés, le jury prend en compte ces différents critères afin d’harmoniser les exigences parfois très différentes d’un professeur à un autre.


Il est préférable de donner à l’équipe Monsieur Le Professeur des précisions sur le volume horaire envisagé et la régularité souhaitée pour ajuster le contenu des séances : plus nous avons d’informations à l’avance, plus nous pouvons adapter la progression. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un engagement contractuel ! Mais cela permet de planifier le travail sur les compétences attendues afin de satisfaire au mieux vos besoins.

Monsieur Le Professeur – Association de professeurs agrégés – pour une école d’excellence